Musée de la Mine

Musée de la Mine de Brassac-les-Mines

Le Musée de la Mine de Brassac-les-Mines, situé à Bayard, a été élevé à la gloire des générations de travailleurs qui ont oeuvré avec force et courage dans les entrailles de la terre. Il a été réalisé grâce au concours des H.B.C.M, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Municipalité, mais aussi grâce à de nombreux donateurs locaux.

Ce Musée de la Mine doit sa particularité et son originalité à ses galeries. Pas moins de 160 mètres de galeries reconstituées à l’identique reproduisent des scènes représentatives du travail quotidien, et retracent ainsi les conditions réelles de la vie des mineurs de fond.
Le Musée de la Mine est installé dans le bâtiment de l’ancienne machinerie de l’exploitation. C’est là qu’était produite et transformée l’énergie nécessaire à l’exploitation du charbon. C’est aussi là que se trouvait l’importante machine qui actionnait la descente et la remonte de la cage.

Scènes de vie

Dans ce Musée, il suffit de regarder, de ressentir, et, petit à petit, les scènes de la vie quotidienne des mineurs se dévoilent sous nos yeux. Depuis son ouverture en 1990, le Musée de la Mine rend hommage à ce dur métier et retrace l’épopée de l’exploitation du charbon dans le bassin de Brassac-les-Mines. Après plus de cinq siècles d’une activité industrielle florissante, la dernière benne de charbon est sortie du puits le 28 Juillet 1978. Depuis, tous les bâtiments ont été conservés et l’ancienne machinerie abrite désormais ce Musée de la Mine.

Horaires d’ouverture

  • Le musée est ouvert 

  • du 30 Juillet au 30 Août 2020 : du mardi au dimanche 14 h 00 - 18 h 00 - Lundi : jour de fermeture sur réservation au 04 73 54 35 82 (pour gérer les visites car on ne peut pas dépasser 10 personnes / visite) Merci de votre comprehension.
  • Du 5 Septembre au 20 septembre 2020 : les samedi et dimanche sur réservation   par téléphone au 04 73 54 35 82
  • Visites guidées : 14 h 30 - 16 h 30

En savoir plus

Retrouvez de multiples informations en consultant :

L’Association de sauvegarde des Chevalements
Les Graves Bayard : http://mineur.simplesite.com/